Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Recherche Scientifique Equipe recherche scientifique, Lycée St François-Xavier

La douve du foie

Equipe Recherche Scientifique

La petite douve du foie (Dicrocoelium dendriticum) est un parasite prospérant dans le foie des moutons. Il s'y nourrit (de cellules hépatiques), y grandit et y pond ses oeufs. Mais ces oeufs ne peuvent pas éclores dans le foie, ils quittent donc leur hôte avec les excréments du moutons. Ensuite, après une période de mûrissement, ils éclosent sous la forme de larves qui devront être consommées par un premier hôte : l'escargot.

Elle va se multiplier dans son corps avant d'être éjectée dans les mucosités crachés par le gastéropode.

Puis, des fourmis attirées par les perles que formes ce crachat, avalent les douves. Ces dernières vont perçer l'estomac de la fourmis puis le refermer avec une colle qui durcit rapidement. Elles sont alors devenues adultes et doivent retourner dans le foie d'un mouton. Pour ce faire les douves s'éparpillent dans le corps de la fourmis (pattes,abdomen...) et une seule dans le cerveau,à partir de ce moment cette douve va piloter la fourmis : le jour le comportement de la fourmis reste inchanger mais la nuit, la douve prend le contôle. En effet lorsque toutes les ouvrières dorment la fourmis dirigée par la douve sort de la fourmillière et va s'accrocher aux herbes les plus hautes mais pas n'importes quel herbes : celles dont raffolent les moutons (luzerne, bourses-à-pasteurs) et attendent d'être broutées. Au levé du jour la fourmis reprendra ses esprits et retournera à sa fourmilière. La douve recommencera l'opération jusqu'a ce que la fourmis se fasse brouter.

Cycle de vie de la petite douve du foie :

Des questions subsistent tout de même :

-Comment la douve du cerveau peut elle voir de l'interieur pour diriger la fourmis vers un certains type d'herbe

-La douve qui dirige le cerveau mourra seule lors de l'ingestion par le mouton. Pourquoi se sacrifie t-elle? Tout ce passe comme si toutes les douves avaient acceptées que la plus intelligente d'entre elles meure pour assurer la survis des autres. Ce qui va à l'encontre des lois darwiniennes.

Gurvan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires