Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Recherche Scientifique Equipe recherche scientifique, Lycée St François-Xavier

Les fourmis ont inventés le radeau de sauvetage !

Equipe Recherche Scientifique

Pour parer aux inondations régulière des forêts tropicales du Brésil, les fourmis de feu (Solenopsis invicta) ont développé une stratégie de survie original. Celles-ci sont en effet capables de se regrouper entre elles pour former une sorte de radeau de sauvetage et de ce fait, éviter la noyade.

Au sein de cette structure, les membres de la colonie sont liés les uns avec les autres par les pattes et les mandibules. De cette manière, il se crée un réseau imperméable et flottant au sein duquel les insectes peuvent respirer et survivre des heures voire des semaines, le temps que les conditions météorologiques deviennent plus favorables.

Les "radeaux" contiennent au alentours de 30 fourmis par centimètre carré !

Pour réaliser cette prouesse, elles utilisent la tension superficielle (une molécule au milieu d’un liquide est attirée par ses molécules voisines de la même manière dans toutes les directions. Mais : les molécules constituant la surface ne subissent que l’action de rappel vers l’intérieur; le résultat n’est donc pas nulle, et est dirigée vers le bas créant ainsi une sorte "couche" plus résistante permettant aux corps tres légers de "marcher sur l'eau"(voir image 1)), ainsi que la disposition des larves et cocons,de part leur plus grande flotabilité, 
à la base du "radeau".

 

  

Deux tailles de "radeaux fourmi"

http://www.shermix.com/posts/4516-radeau-de-fourmis.html

Gurvan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires