Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Recherche Scientifique Equipe recherche scientifique, Lycée St François-Xavier

Du fil de pêche pour fabriquer des muscles artificiels.

equiperecherchescientifique

 

Dans l'Institut de nanotechnologie de l'Université du Texas, une équipe de recherche internationale dirigée par Ray Baughman à découvert au fil de pêche des propriétés intéressantes qui lui permettent d'imiter l'action des muscles biologiques. Cela rend ce fil intéressant dans le cadre de la fabrication de muscles artificiels.

En effet, les études de cette équipe ont montré que les fils torsadés de nylon ou de polyéthylène présentent des avantages en vue de leur coût, de leur longévité et de leur performance ( qui dépasse celles des muscles des mammifères).

Cela s'explique par la contraction subit par les fibres de nylon et de polyéthylène, lorsqu'elles sont chauffées, simulant le fonctionnement des fibres musculaires. Cependant la contraction du fil simple n'est pas intéressante (nylon : 4% à 230°, polyéthylène : 0.3% à 130°).

À tout problème une solution, les chercheurs ont enroulé les fils sur eux-mêmes obtenant la configuration d'un fil de téléphone, ce qui augmente la capacité de contraction des fibres (nylon : 34%, polyéthylène : 16%). En manipulant le fil, on peut également faire en sorte qu'il s'allonge lorsqu'il est chauffé.

En conclusion, ces fils torsadés de nylon ou de polyéthylène pourraient être utilisés pour fabriquer des muscles artificiels, pour les robots ou les prothèses, voir pour la fabrication de vêtements intelligents.

Hamon Florent

1er 5

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires