Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Recherche Scientifique Equipe recherche scientifique, Lycée St François-Xavier

Encelade, un satellite aux propriétés insoupçonnées

equiperecherchescientifique

Encelade est une lune de la planète Saturne. Elle a été découverte en 1789 par le scientifique et physicien William Hershel. Celle-ci possède une géologie étonnante . Sa surface est couverte d'une couche de neige épaisse d'environ 100 mètres. De plus en son coeur Encelade possède une source de chaleur souterraine qui provoque des geysers à sa surface.

D'après certains astrophysiciens, cette lune posséderait les trois éléments essentiels à la vie (eau, chaleur, molécules organiques).

Elle pourrait donc formée un berceau de la vie semblable à la Terre il y a environ 3,8 milliards d'années . Il est même possible que celle-ci recèle déja une forme de vie primitive ou qui sait même plus évoluée technologiquement.

 

Son volcanisme important est assez impressionant pour un corps céleste de petite taille (500 km de diamètre environ).

La lune tire son nom d'Encelade, un géant qui selon les légendes et les mythes de la mythologie grec aurait été vaincu  par Athéna en combat loyal à la fin de la Gigantomachie c'est-à-dire la guerre opposants les dieux grecs aux géants, les fils de Chronos.

Sa température en surface est de -240,°C au minimum (contre -93,2°C sur la Terre) et de -128.23°C au maximum (contre 56.7°C sur la Terre) en surface. (  L'endroit le plus froid de la planète ! )

De plus, sa composition atmposphérique est semblable à la Terre. L'atmosphère d'Encelade est composé à 65% de vapeur d'eau, 20% de dihydrogène 15% de CO2 et de monoxyde de carbone (CO donc d'oxygène). La Terre, elle, a une atmosphère composé à 21% d'oxygène, 78% d'azote et 1% d'autres gaz tel que le Co2.

Encelade serait-elle alors une planète potentiellement habitable?

 

260px-Enceladusstripes_cassini.jpg                          

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                   Valentin G. et Tanguy L'A.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires