Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Recherche Scientifique Equipe recherche scientifique, Lycée St François-Xavier

Hovercraft

equiperecherchescientifique

 

Les voitures volantes ont depuis toujours été l'un des fantasmes de l'homme. Mais ce que beaucoup ignorent c'est qu'elles existent depuis plus de 50 ans. Nous sommes certes loin des automobiles volant à 50 mètres de haut mais un véhicule pouvant avancer sans contact avec le sol fut construit en 1959. Il s'agit du premier aéroglisseur : le SR.N1

http://www.hovercraft-museum.org/images/scc21.jpg
Les aéroglisseurs, également appelés hovercrafts, flottent sur coussins d'air et peuvent ''glisser'' sur route et sur mer, il suffit d'une surface relativement plane sans obstacle important et peuvent atteindre des vitesses de 60 nœuds soit environ 110 km.h-1.

Ces engins fonctionnent par ''portance aérostatique et propulsion aérienne'', en fait de l'air est envoyée en direction du sol, sous la ''jupe'' de l'appareil, afin que ce dernier repose sur le coussin d'air ainsi créé. L'aéroglisseur se met en mouvement grâce à l'hélice et se dirige à l'aide d'un gouvernail, de propulseurs latéraux ou par le changement d'orientation de l'hélice.

Aeroglisseur-shemas.png

 

Il sont aujourd'hui utilisés dans de nombreux domaines tel que le transport de marchandises ou de personnes avec le SR.N4, l'armée peut également utiliser des aéroglisseurs comme le Zubr russe et le des courses sportives d'hovercraft existe tel que le championnat d'Europe d'aéroglisseurs ou le World Hovercraft Championship


 

Pour pouvoir en utiliser en France il vous faut avoir soit un permis mer (ou du moins côtier) soit un permis fluvial S ce qui dépend d'où vous voulez l'utiliser. Il est cependant interdit d'en utiliser sur la voie publique, mais peut être qu'un jour ils seront autorisés et que tout le monde aura une voiture volante.



François Brochard 1°6

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires