Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Recherche Scientifique Equipe recherche scientifique, Lycée St François-Xavier

invisibilité temporelle

equiperecherchescientifique

Un groupe de physiciens, financé par le ministère de la défense américain et la Darpa, a réussi expérimentalement ce qui pourrait être qualifié d'invisibilité temporelle. Ils sont parvenus à produire un évènement sans que celui-ci ne puisse laisser de trace de son existence dans le futur. La cape d'invisibilité d'Harry Potter pourrait-elle voir le jour ? Explications...

 lasers


L'expérience consistait à faire passer un rayon de lumière dans une fibre optique, produire un évènement dans la fibre capable d'altérer le rayon, et d'observer la sortie du rayon de la fibre et constater que celui-ci ne porte pas de trace de l'évènement. L'évènement a donc eu lieu sans détection future possible, et peut donc être qualifié d'évènement "invisible temporellement".

 

Pour ce faire, les chercheurs ont utilisé un rayon initial vert. Après insertion dans la fibre, le rayon a été divisé en ses constituantes bleue et rouge via une lentille. Le rayon bleu est une des trois couleurs primaires. Le rayon bleu obtenu possède alors une vitesse légèrement supérieure au rayon rouge, cette différence de vitesse a été amplifiée de manière optique afin de laisser un "trou optique" entre ces deux rayons se déplaçant dans la même fibre. Les chercheurs sont alors parvenus à faire passer dans ce trou un nouveau rayon laser d'une nouvelle fréquence (La fréquence est le nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit pendant une durée déterminée), puis ils ont fait se rejoindre les rayons bleu et rouge pour reformer le rayon vert initial à la sortie de la fibre, qui ne portait pas de trace du passage de l'évènement perturbateur.

 

Bien entendu, ceci reste une réalisation expérimentale et la fenêtre de tir du rayon perturbateur ne mesurait que 50 picosecondes (50 millionièmes de millionième de seconde). Cependant, des applications sont déjà à l'étude, notamment en ce qui concerne les télécommunications et la sécurité.

 

Eloi Cramet   2°5

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires