Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Recherche Scientifique Equipe recherche scientifique, Lycée St François-Xavier

L'âge de la Lune s'abaisse

equiperecherchescientifique

D'après la théorie actuelle, dite de "l'impact géant", la Lune s'est formée il y a 4.5 milliards d'années après la collision entre la Terre et un autre corps céleste, nommé Théia.

 

Théia, dont la taille est équivalente à celle de Mars, a fondue suite à l'énergie libérée lors de la collision, en emportant avec elle une partie de l'atmosphère terrestre. Selon les hypothèses actuelles, cela ce serait produit environ 100 millions d'années après la formation du système solaire. Cependant, une nouvele méthode de datation a été élaborée par l'Observatoire de la Côte d'Azur, à Nice.

 

Cette méthode consiste à modéliser la quantité de matériau acquise par la Terre suite à la collision entre notre planète et Théia, avec l'aide de la concentration d'éléments sidérophiles (associés au fer et à l'état liquide du fer) présents dans le manteau de la Terre.

 

A partir des résultats, les chercheurs ont écarté la théorie d'une formation de la Lune 30 millions après la formation de la Terre. Ils ont pu calculer que la Lune s'est formée il y a environ 100 millions d'années (à plus ou moins 30 millions d'années), validant par la même occasion les datations radioactives d'élements résultants de la collision.

 

 

 

Alexy 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires