Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Recherche Scientifique Equipe recherche scientifique, Lycée St François-Xavier

Le noyau de Mercure sondé !

equiperecherchescientifique

Après une année passée en orbite, la sonde Messenger de la Nasa, lancée en mars 2011 et ayant pour but d'étudier l'hémisphère nord de Mercure, nous révèle la taille du noyau de la planète la plus proche du Soleil.

 

Son noyau représenterait 85% du rayon de la planète, alors que ce chiffre n'est que de 50% pour la Terre. Le noyau de Mercure semble différent de celui de notre planète; en effet, celui de la Terre est un noyau métallique liquide, dans lequel se trouve une graîne solide. Pour Mercure, il semblerait que qu'il soit composé d'une couche externe solide puis d'une couche liquide et éventuellement une graîne solide, comme le notre.

 

La mission Messenger a aussi permis d'étudier la surface de la planète: elle aurait bien changée depuis la formation d'un bassin suite à un impact. Certaines zones dans ce même bassin sont plus élevées que les bords du cratère, information obtenue grâce à l'altimètre laser de la sonde. Les plaines volcaniques ont aussi subi des déformations, supposant une activité tectonique de la planète.

Messenger nous permet d'étudier la région près des pôles: il pourrait s'y trouver de l'eau sous forme de glace. Ces "dépots brillants" pour les radars se situent dans des zones à l'ombre, renforçant l'hypothèse que ça soit de l'eau.

 

La Nasa à décidée de prolonger la mission jusqu'à l'année prochaine, ce qui nous permettra d'en savoir plus.

 

 

http://images.lpcdn.ca/435x290/200810/02/12859-illustration-representant-sonde-americaine-messenger.jpg

Illustration de la sonde Messenger et Mercure

 

 

Alexy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires