Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Recherche Scientifique Equipe recherche scientifique, Lycée St François-Xavier

Les antivenins

equiperecherchescientifique

 

 Les antivenins sont des sérums créés pour lutter contre des attaques venimeuse. Après une piqûre d'abeille ou une morsure de vipère,par exemple, des antivenins peuvent être efficaces.

 

Ces sérums donnent une immunité passive à la personne envenimé. En effet cette personne n'est pas immunisé à vie contre le même venin. Les antivenins sont des anticorps fabriqué par un animal (essentiellement le cheval), qui sont directement envoyé dans l'organisme de la victime du venin.

 

En 1894, Deux chercheurs français,Césaire Phisalix et Gabriel Bertrand, mirent au point les premiers antivenins, en chauffant le venin. Ils testèrent alors leurs expérience sur des animaux et l'année d'après ce fut un autre chercheur français, Albert Calmette qui utilisa cette technique sur l'homme.

En 1920, on vit l'apparition des premiers antivenins équine et les premières versions purifiés voit le jour dans les années 70.

 

Les antivenins ont été tout de suite adopté mais il n'existe pas d'antivenins universelle. Aujourd'hui on voit une crise au niveau des ces sérums, car de moins en moins de personnes fabriquent ce remède qui devient alors de plus en plus rare, et donc plus chère. Le manque d'antivenins est la cause de la mort d'environ 100 000 personnes par ans.

      

François

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires