Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Recherche Scientifique Equipe recherche scientifique, Lycée St François-Xavier

Les séismes, alliés de la recolonisation

equiperecherchescientifique

Des chercheurs américains et chiliens ont observés et publiés des résultats suprenants concernant les effets des catastrophes naturelles sur les plages sableuses. L'analyse à été effectuée au Chili.

 

Originellement, les scientifiques étaient sur place pour mener une étude à propos de l'impact des digues (naturelles) sur les plages, avant le séisme de magnitude 8,8 provoquant un tsunami. Après ce séisme, les chercheurs ont cherché à évaluer les dégats sur les plages qu'ils étudiaient. Ils ont constatés une forte mortalité sur les plages et roches, mais sur d'autres sites la nature est revenue rapidement. Par exemple, des plantes sont revenues à certains endroits anciennement déserts de végétation. La faute au tremblement, qui a recrée des plages de sables disparues.

 

Sur les plages attaquées par le tsunami, les animaux comme les petits poissons et les crustacés (dits de marnage) ont disparu mais d'autres plages ont été agrandies. Sur ces dernières, les scientifiques ont pu observer le retour des plantes et animaux. L'étude des scientifiques met en évidence certaines conséquences inattendues des tsunamis. 80% des côtes du monde sont des plages sableuses.

 

 

http://referentiel.nouvelobs.com/file/3619487.jpg

Les fonds révélés de la plage de Punta, au Chili

 

 

Alexy  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires