Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Recherche Scientifique Equipe recherche scientifique, Lycée St François-Xavier

Par Toutatis !

Alexy

  L'astéroïde 4179 Toutatis a frôlé notre belle planète le 12 décembre 2012. Et il n'en est pas à son coup d'essai : il repasse tout les 4 ans. Tant d'échecs ne le décourragent pas : il se pourrait bien qu'il rentre en collision avec la Terre un jour !

 

  Cette astéroïde, découvert le 4 janvier 1989 (quand on vous dit qu'il est persévérant !) par l'observatoire de la côté d'Azur, est bien évidemment nommé en l'honneur du dieu gaulois éponyme.

 

  Une collision serait bien possible (mais après le 21 décembre 2012), mais elle n'est pas confirmée ni confirmable pour l'instant : sa trajectoire se fait de plus en plus menaçante et les scientifiques n'ont prévu sa trajectoire "que" sur 400 ans. Autant dire que ce n'est pas pour tout de suite selon les prévisions actuelles.

Avec ces estimations, on apprend que Toutatis s'approchera au plus près de la Terre en 2069, à une distance d'environ 3 millions de kilomètres. Pas de quoi s'inquiéter, mais l'astéroïde à décider de fausser les calculs en passant à seulement 1.5 millions de km de la Terre en 2004.

 

 En résumé : rien à craindre, mais bon, préparez de quoi vous abriter au cas où.

 

 

http://actualite.portail.free.fr/sciences/13-12-2012/en-image-l-asteroide-toutatis-vu-par-le-radar-de-goldstone/en-image-l-astrode-toutatis-vu0.jpg

4179 Toutatis vu par le radar Goldstone de la NASA

 

 

Alexy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires