Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Recherche Scientifique Equipe recherche scientifique, Lycée St François-Xavier

Pourrait-on voyager dans le temps ?

equiperecherchescientifique

En théorie, les sauts spatio temporels sont possibles mais la technologie nécessaire pour y parvenir est encore loin d'être maîtrisée. Depuis Merlin l'Enchanteur, premier voyageur temporel de la littérature, ces projets ont toujours enflammé l'immagination des hommes. Or il y a tout juste un siecle qu'on a découvert que le temps n'est pas un fleuve au cours immunable, impossible à remonter, mais une donnée relative qui autorise les rêves les plus fous.

 

Depuis la théorie de la relativité par Albert Einstein entre 1905 et 1916, nous savons que l'espace-temps est une trame elastique, sujette à des variations qui rendent possible l'existence de singularité tels que les trous noirs, et peut être même les voyages dans le temps.

 

La relativité nous apprend que le temps s'écoule de plus en plus lentement quand on se raproche de la vitesse de la lumière et qu'il se figerait complètement si on arrivait à attendre cette valeur de 300 000 km/h. Est-ce à dire qu'il suffirait de remonter cette vitesse clé pour remonter le passé?

En auccun cas: non seulement cette vitesse est une limite impossible à dépasser ou même à atteindre, en outre rien n'indique que la flèche du temps s'inverserait au delà de cette frontière. En revanche, la relativité autorise en théorie les voyages dans le temps par un autre biais: "les trou de ver". Il s'agit de puits qui reliraient les trous noirs à d'hypothétiques "trous blancs", d'où toute la matière avalée par les trous noirs rejaillerait dans un autre espace temps! A la manière d'un ver qui traverse une pomme par l'intérieur, ces tunnels constituraient des"racourcis" et permettraient de voyager dans le temps sans dépasser la vitesse de la lumière; Mais ne reservez pas tout de suite votre billet spatio-temporel: il nous reste toujours à maitriser ces fameux trous de ver, plutôt retifs jusqu'à présent.Tout d'abord, bien que certains indices tendent à prouver leur existence, ces trous seraient très instables et se désintegreraient quasi immédiatement. Ensuite, si nous parvenions à les maintenir ouverts, il faudrait trouver un moyen de ne pas être broyés par le trou noir à l'entrée du tunnel. . Les solutions imaginées demeurent aujourd'hui du domaine de la science-fiction, et, sans doute, pourrons-nous très longtemps rêver sur ces expeditions à travers les âges!

 

 

                                                                                                                 Ewan,

                                                                                             extrait de la revue l'univers en questions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires