Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Recherche Scientifique Equipe recherche scientifique, Lycée St François-Xavier

Prix Nobel de chimie 2013

equiperecherchescientifique

http://www.lanouvellerepublique.fr/var/nrv2/storage/images/contenus/articles/2013/10/09/le-nobel-de-chimie-decerne-a-3-pionniers-de-la-modelisation-informatique-1643704/30671776-3-fre-FR/Le-Nobel-de-Chimie-decerne-a-3-pionniers-de-la-modelisation-informatique_image_article_large.jpg

Le prix Nobel de chimie 2013 a été décerné aujourd'hui (09/10/2013) à l'Austro-Américain Martin Karplus (83 ans) , l'Américano-Britannique Michael Levitt (66 ans) et l'Israélo-Américain Arieh Warshel (72 ans), spécialistes de la modélisation des réactions chimiques. M. Karplus est professeur conventionné à l'université de Strasbourg (France) et professeur à Harvard. M. Levitt est professeur à l'université de Stanford. A. Warshel est rattaché à   l'université de South California.

Leurs travaux ont fait faire un énorme pas en avant à la chimie expérimentale. En effet, la modélisation, aujourd'hui faite sur ordinateur permet une connaissance plus détaillée des processus chimiques et permet donc d'optimiser les catalyseurs, les médicaments et les cellules photovoltaïques...

 

"Les simulations sont si réalistes qu'elles prédisent le résultat des expériences traditionnelles" explique l'Académie royale des sciences dans son communiqué.

Ils recevront leur prix le 10 décembre à Stockholm et se partageront 917.000 euros.

Le prix de chimie est le dernier des Nobel remis en sciences dures, après la médecine lundi et la physique mardi. Le prix de littérature doit être décerné jeudi, celui de la paix vendredi et celui d'économie lundi.

                

 

                                                                                                                                     Maxime

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires