Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Recherche Scientifique Equipe recherche scientifique, Lycée St François-Xavier

Des mini-cochons comme animaux de compagnie ?

Equipe Recherche Scientifique

     Un chien, un chat ? Banal. Essayez le micro-cochon génétiquement modifié (pesant environ 15 kg) : ces animaux ont été de base « construits » pour la recherche mais sont en passe de ce voir commercialisés...

   

 

     Pour créer ce modèle réduit de cochon, les scientifiques en ont cloné à partir de cellules provenant de foetus. Mais avant de les cloner, ils ont utilisé le système Talen (Transcription activator-like effector nuclease), qui sert à inactiver des gènes. Talen utilise une protéine qui s'associe à l'ADN et guide une enzyme vers un gène pour le couper. Grâce à cela, il a été possible de désactiver une des deux copies du gène du récepteur de l'hormone de croissance (GHR) dans les cellules d'un fœtus de Bama. En l'absence du récepteur de l'hormone de croissance, les cellules ne reçoivent pas le signal de croissance pendant le développement de l'animal, ce qui permet d'obtenir des cochons minuscules.

     Ensuite les scientifiques ont croisé les clones de micro-mâles avec des femelles de taille normale. Environ la moitié de la portée ainsi obtenue était des micro-cochons. Les scientifiques expliquent que le fait de croiser les micro-mâles avec des femelles normales était préférable au clonage répété des animaux pour éviter des problèmes de santé. 

 

     Cependant que ce soit pour la recherche ou la vente, l'utilisation de ces cochons pose un problème d’éthique, jusqu'où peut-on considérer que la recherche ne nuis pas à notre environnement, aux droits animaux si minces soient-ils ?

 

Commentaires