Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Recherche Scientifique Equipe recherche scientifique, Lycée St François-Xavier

La Paraponera Clavata

Equipe Recherche Scientifique

Cette fourmi estoriginaire d' Amérique du sud et vie dans la forêt amazonienne. Les Paraponera clavata creusent leur nid dans le sol, souvent au pied d’un arbre.

La colonie est constituée de plusieurs dizaines à plusieurs centaines d’ouvrières. Les ouvrières chassent individuellement. C’est une des espèces de fourmi la plus grande au monde. La reine mesure 3 cm et les ouvrières de 1.8 à 2.5 cm. 

Certaines tribus des forêts amazoniennes du Brésil se servent de ces fourmis comme rite de passage pour les garçons qui vont devenir adultes. Ils confectionnent avec du feuillage un plastron et y insèrent une quinzaine de ces fourmis. Ils apposent ensuite ce plastron sur la poitrine ou le dos du jeune garçon qui doit le garder plusieurs minutes en gardant le silence. L'objectif étant d'affirmer le courage et d'imager les douleurs du passage au monde des hommes adultes. En anglais son nom est donc "Bullet ant", en référence à la violence du venin qui fait l'effet d'une balle qui vous transperce. Il s'agit d'une espèce peu agressive. Elles s'adaptent rapidement à un nouvel environnement et peuvent même apprendre à manger sur une main (à vos risques et périls). https://www.youtube.com/watch?v=sIBzLvYGPh0

 

Commentaires