Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Recherche Scientifique Equipe recherche scientifique, Lycée St François-Xavier

Les grottes de Lascaux

equiperecherchescientifique

 

Vous connaissez tous la célèbre grotte de Lascaux ?

L'un de ses découvreurs, Geoges Agniel, est décédé ce jeudi 3 mai 2012.

 

La découverte

 

Plusieurs versions ont été rapportées à ce jour.

C’était le 12 Septembre 1940. Marcel Ravidat, Georges Agniel, et deux autres jeunes partirent à la chasse, mais leur chien s’engouffra dans un trou. En élargissant ce dernier, ils découvrirent un souterrain. Ils décidèrent de prévenir leurs parents et leur ancien instituteur Léon Laval. Le préhistorien Henri Breuil organisa une descente et les fouilles s’opérèrent dès la fin de l’année 1940.

 

Les vestiges

 

Les vestiges ont été principalement recueillis par André Glory, lors des aménagements des sas d’entrée et des salles. Ils comprennent de l’industrie lithique (403 pièces), de l’industrie osseuse (une soixantaine de pièces), de la parure (16 coquilles), de la faune (une centaine de restes), de nombreux charbons, des macro restes végétaux et de nombreux fragments de colorants.

Dans la Nef, la Vache se trouve sur un entablement où ont été découverts des lampes, des colorants ainsi que des restes alimentaires. Dans l’Abside, un nombre important d'objets ont été abandonnés (pointes de sagaies, grattoirs, burins et lampes). De nombreux vestiges ont également été découverts dans le Puits : pointes de sagaies, restes de colorants, coquillages percés et lampes.

 

Les principales salles

 

La salle des Taureaux est ornée de peintures, souvent de dimensions impressionnantes : certaines mesurent jusqu'à cinq mètres de long. Ces peintures contiennent des chevaux, des cerfs, un ours…

 

Le Diverticule axial est également orné de bovinés et de chevaux accompagnés de cerfs et de bouquetins. Un dessin représentant un cheval fuyant a été dessiné à 2,50 mètres du sol.

 

La Nef comporte quatre groupes de figures : le panneau de l'Empreinte, celui de la Vache noire, celui des Cerfs nageant, ainsi que celui des Bisons croisés.

 

L'Abside comporte plus de mille gravures dont certaines superposées à des peintures, correspondant à des animaux et des signes. On y trouve le seul renne représenté à Lascaux.

 

Le Puits présente l’endroit le plus énigmatique de Lascaux : un homme à tête d'oiseau semble tomber, renversé peut-être par un bison éventré par une lance ; à ses côtés est représenté un objet allongé surmonté d’un oiseau, peut-être un propulseur ; sur la gauche un rhinocéros s'éloigne. Un cheval est également présent sur la paroi opposée.

 

 

 

cheval lascaux

 

Le cheval du Diverticule axial dessiné à 2,5 mètres de haut

 

 

 

Et maintenant, Pour plus d’informations ou pour une visite virtuelle de la grotte, rendez-vous sur le site officiel de cette grotte :

http://www.lascaux.culture.fr/

 

 

 

 

Cramet Eloi, 2°5

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires