Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Recherche Scientifique Equipe recherche scientifique, Lycée St François-Xavier

Les rêves lucides, ou comment se rendre compte que l'on rêve

equiperecherchescientifique

 

2B.PNG

 

Un rêve lucide est un rêve durant lequel la personne est lucide, douée d’une conscience, en d’autres termes on se rend conmpte au sein de son rêve que l’on est entrain de rêver ! Ce type de rêve assez rare peu arriver plus fréquemment chez les jeunes enfants, en effet ces derniers font souvent des cauchemars. Ainsi assez jeune, je rêvais sans cesse que j’étais poursuivi par des monstres que je dessinais à mon réveil. Un jour, pris d’une telle angoisse dans mon rêve je me suis rendu compte que je rêvais et que la seule échappatoire à ce rêve était de se réveiller. C’est ainsi que l’on peut se rendre compte que l’on est entrain de rêver, une peur durant un cauchemar peut créer comme un électrochoc qui nous fait rendre compte que l’on rêve ! Chez un enfant la première réaction est alors de se réveiller lors d’un cauchemar. Suite à une telle expérience les rêves lucides peuvent intervenir assez fréquemment. Ainsi se rendre compte que l’on rêve lorsque l’on rêve chez un enfant peut amener ce dernier à remodéliser le rêve à son goût : en effet une part de conscience est présente durant le rêve et peut amener la personne à faire ce qu’elle veut. Jeune je me suis par exemple amuser à voler ou encore je me suis créer une armée afin d’affronter un dinosaure géant. Cependant après un premier rêve lucide, ceux qui suivent deviennent de moins en moins fréquent jusqu’à disparaître complètement. La faute à l’omnipotence de l’individu ou encore la satisfaction des désirs : en effet lorsque l’on remodélise un rêve il ne faut pas s’imaginer maître absolu de ce dernier ou encore vouloir faire d’embler tout ce que l’on souhaite et qui est impossible dans la vie réelle. Sinon durant le rêve la part de conscience prend une trop grande place vis-à-vis de son inconscient, voir le rejette : la personne se moque des éléments de son rêve, il peut les contrôler. Peu à peu l’inconscient va s’effacer et la personne s’ennuira dans ses rêves sans actions, jusqu’à ne plus en faire : c’est l’omnipotence. Concernant la satisfaction des désirs, si l’individu, impatient, réalise dans ses rêves tout ce dont il a envie, alors un moment donné la personne ne sera plus quoi faire dans un tel type de rêve et n’en fera plus. Il faut donc explorer chaque élément d’un rêve lucide, questionner le décor et les personnages pour continuer à en faire. En effet, les jeunes enfants ne pensent pas forcément à de telles choses, dans un rêve où ils sont tout puissants ils s’imaginent faire des choses impossibles sans se rendre compte que cela conduira à la fin d’un tel type de rêve. Ainsi les scientifiques travaillant sur les rêves lucides cherchent à explorer leur inconscient, en voici un exemple :

 

Je suis dans un endroit couvert où circulent beaucoup de gens, le métro je crois, et je réalise que je suis lucide. Je cris « c’est un rêve! », mais je suis un peu gênée car les gens me semblent vrais et mon comportement en public est déplacé. Deux garçons s’approchent, ils réfutent le fait qu’il s’agit d’un rêve (étrangement lorsque dans un de mes rêves lucides j’ai également demandé à une personne s’il s’agissait bien d’un rêve il m’a aussi répondu non !). Je leur demande s’ils connaissent mon inconscient et l’un d’entre eux dit oui, je marmonne que j’aimerais bien lui parler. L’un d’entre eux à l’air de dire que mon inconscient est plus bas. Je le suis dans un escalier. On arrive à un endroit où se trouve un escalier sans aucune marche qui va vers le haut, où des personnages s’engouffrent ce qui les réduit en une poussière colorée.  J’hésite mais j’y vais. D’un seul coup, je perds mon corps de rêve, je vois des couleurs, et comme en ombre chinoise mon corps mais je ne sens plus ses limites. Je vois surtout la couleur rouge.

Je me réveille, et je commence à raconter le rêve dans mon magnétophone. Je vois alors que mes mains brillent comme si elles étaient couvertes de paillettes, il en est de même de plusieurs endroits de ma chambre et je vois même la forme d’un animal sur mon lit. C’est beau et je songe que quelqu’un a dû vouloir me faire une blague. Quand je me lève  je vois un truc étonnant, la mer tape sur ma vitre. Je me dis qu’on a déplacé toute la maison au bord de la mer, avant de réaliser que non, quelque chose a dû se passer, une inondation géante, qui a emmené la mer jusque-là. L’énormité de la chose me fait enfin réaliser qu’il s’agit d’un faux réveil. Alors je sors, c’est la nuit. Je décide de m’envoler vers les étoiles,  je vole  jusqu’à ce que le ciel soit étincelant comme un écran de télévision brouillé, je vois passer des images fantômes de planètes, je me réveille.

 

Si vous aussi les rêves lucides vous intrigue et que vous souhaitez en faire, alors 3 possibilités s’offrent à vous : avoir un électrochoc durant un cauchemar, tenter de rester le plus éveiller possible lorsque vous commencez votre rêve ou plus simple : dans un rêve remarquer quelque chose d’impossible qui vous fera prendre conscience que vous rêvez. Par exemple le 1erjour des grandes vacances j’ai rêvé que c’était la rentrée, or je devais partir à Londres durant les vacances mais n’en ayant aucun souvenir dans mon rêve j’ai compris que le fait que ce soit la rentrée était impossible car les vacances n’avaient pas eu lieu et qu’il s’agissait donc d’un rêve. En utilisant l’une de ces 3 techniques vous y parviendrez avec de la persévérance, et lorsque vous y parviendrez, les prochains rêves que vous ferez seront sûrement des rêves lucides, ils apparaîtront peu à peu fréquemment.

 

W.Beaupérin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires