Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Recherche Scientifique Equipe recherche scientifique, Lycée St François-Xavier

L'EXOPLANÈTE KEPLER 22-B EST HABITABLE

equiperecherchescientifique

Foi de Nasa,l'exoplanète Kepler 22-B est habitable C'est le message lancé le 5 décembre par l'agence  spatiale américaine.

 


6a00e5500b4a648833015394178c55970b-300wi 

 

Pourtant, les astrophysiciens peuvent seulement dire que cette exoplanète est dans la "zone d'habitabilité" - la distance à l'étoile où, selon certaines conditions l'eau pourrait être liquide à la surface de la planète.



Disons que c'est un excellent candidat pour une planète habitable. Avec 2,4 fois la taille de la Terre, elle présente une gravité supérieure, mais pas énorme non plus. Une gravité en tous cas susceptible de lui permettre de conserver une atmosphère importante contrairement à Mars par exemple. Elle se trouve à la bonne distance de son étoile, une étoile banale un peu moins massive et donc un peu moins chaude que le Soleil, à peu près au milieu de la "zone d'habitabilité".


6a00e5500b4a6488330162fd6d5bbf970d-350wi 

Mais, parmi les conditions qui autorisent des températures semblables à celles de la Terre, il y a celle de l'atmosphère et de son contenu en gaz à effet de serre. Ce dernier doit être assez puissant, mais pas trop, c'est l'effet de serre trop puissant de l'atmosphère de  Vénus, mais trop faible de celle de Mars, qui explique que Vénus est trop chaude et Mars trop froide pour la vie. La distance à l'étoile, et la connaissance du rayonnement émis par cette dernière, ne suffisent donc pas à conclure que la planète Kepler 22-b est dotée d'océans et d'un cycle de l'eau comme sur Terre.

 

Or, comme l'indique le communiqué de la Nasa, les astrophysiciens ne "savent pas" si cette planète est rocheuse dotée d'atmosphère, et encore moins la composition chimique de cette dernière, même si les modèles de formation planétaire plaident pour une rocheuse dotée d'une atmosphère.

Kepler 22-b se situe à environ 600 années lumière de la Terre, elle tourne en 290 jours terrestres autour de son étoile. Et fait partie d'un lot de 54 exoplanètes orbitant dans la zone d'habitabilité de leur étoile, détectées par Kepler mais à confirmer.



Pénélope Girard

1°5

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires